Faire griller l'os du Séder sur un barbecue non-Cachère Lépessa'h

Rédigé le Dimanche 12 Avril 2020
La question de Rachel B.

Bonjour Rav,

J'ai un barbecue au gaz que j'ai bien nettoyé mais pas cachérisé pour Pessa'h.

Puis-je y faire griller mon Zro'a (os du Séder) si je le mets dans un plateau en aluminium jetable que j'aurais préalablement troué à quelques endroits afin que les flammes passent ?

Il n'y aura aucun contact entre le Zro'a et le barbecue même.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Si votre barbecue est 'Hamets : à priori, il faut le cachériser afin de pouvoir y cuire l'os.

Si cela n'est "pas possible" :

La veille de Pessa'h, avant l’heure limite de la consommation du ‘Hamets :

Vous désirez utiliser un ustensile ‘Hamets - non encore cachérisé - pour préparer l'os que vous consommerez durant Pessa'h.

Qu’il soit dit au passage que l’utilisation des ustensiles ‘Hamets - non encore cachérisés - est strictement interdite après l’heure limite de la consommation du ‘Hamets.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 452, Halakha 1 et Halakha Chel Pessa'h, volume 1, page 257, Halakha 7.

Que vous soyez Séfarade ou Ashkénaze

Si le barbecue est propre et qu'il n’a pas été utilisé pour du ‘Hamets à chaud, dans les 24 heures qui précèdent la préparation de l'os, il vous sera permis de le consommer durant Pessa'h.

Si l’ustensile a été utilisé dans les 24 heures qui précèdent la préparation de l'os, il sera interdit de le consommer.

Voir Rama sur Choul'han ‘Aroukh, chapitre 447, Halakha 2 et 5, ‘Hazon Ovadia - Pessa'h [édition 5763], page 105, Halakha Chel Pessa'h, page 260, Halakha 1.

Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.