Faire 'Hanoukat Habayit avant ou après Roch Hachana ?

Rédigé le Lundi 23 Septembre 2019
La question de Perli M.

Chalom Rav,

Est-il mieux de faire une 'Hanoukat Habayit avant Roch Hachana afin de passer une bonne année ou cela ne change rien de la faire après ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

"Article" 1

Une Mitsva qui se présente à nous, ne doit pas être repoussée. Il faut l'accomplir de suite. Voir, par exemple, Rambam, Hilkhot Tefiline, chapitre 4, Halakha 8.

"Article" 2

Avant Roch Hachana, il faut accumuler le plus de mérites possibles. Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitres 581, 602, 603.

Conclusion :

Il faut célébrer la 'Hanoukat Habayit, avant Roch Hachana et dans les règles de l'art [Tsniout, Cacheroute, etc.].

Mékorot / Sources : Rambam, Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !