Faire Hatarat Klalot pour sa femme

Rédigé le Mardi 22 Juin 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai maudit mon fils sous la colère.

Mon mari peut-il faire Hatarat Klalot pour moi ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il est toujours préférable de contenir sa colère même si la situation est difficile. Maudire ses enfants risque d'avoir de très mauvaises conséquences. L'auteur du Pélé Yoets, Rabbi Eliézer Papo, développe un enseignement de nos Sages [Talmud Méguila 15a] à ce sujet et nous donne l'envie de ne plus récidiver.

1. En fait, dans la Hatarat Klalot, il est habituel d'inclure celui qui craint une malédiction et celui qui craint en avoir prononcé une.

2. Pour les femmes : il suffit qu'elles se trouvent au Beth Haknesset au moment où toute la communauté récite le passage Kol Nidré, à l'entrée de Yom Kippour, et qu'elles le récitent, également.

3. D'après certains, la femme mariée doit mandater son mari [après lui avoir dit qu'elle regrette d'avoir des vœux ou d'avoir prononcé une malédiction et qu'elle désire les annuler] afin qu'il l'inclue dans le texte de sa Hatarat Nédarim [récitée avant Roch Hachana ou / et Yom Kippour].

4. Mais si la situation est urgente [ce qui peut être le cas pour une malédiction], la femme peut, avant l'arrivée de Yom Kippour, mandater son mari afin qu'il la représente face aux trois / dix personnes nécessaires pour l'annulation.

Rav Péalim, volume 4, Ora'h 'Haïm, réponse 34 [cinquième question-réponse], Techouvot Véhanhagot, volume 1, réponse 338, Kol Nidré, édition 5768, chapitre 79, Halakha 10-13, Iché Israël, chapitre 45, note 77, Pisské Techouvot, chapitre 581, passage 18, Halikhot Chlomo, volume 2, chapitre 1, Halakha 10.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…