Faire Hatarat Nédarim pour me brosser les dents Chabbath

Rédigé le Mercredi 31 Mars 2021
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Je pensais que c’était interdit de se brosser les dents avec de la pâte de dentifrice Chabbath, mais Rav Ovadia Yossef autorise.

Dois-je faire une Hatarat Nédarim (annulation des vœux) pour pouvoir me brosser les dents Chabbath prochain ?

La réponse de Rav David COHEN
Rav David COHEN
248 réponses

Chalom,

Si, sur le plan Halakhique, vous suivez l’opinion de Rav Ovadia Yossef et qu’on vous avez inculqué qu’il était interdit de se brosser les dents le Chabbath (même si l’on ne saigne pas systématiquement), et cela, sans être au courant que l’opinion de Rav Ovadia Yossef était d’autoriser (voir Yabi'a Omer Tome 4 Ora'h 'Haïm Siman 27 à 30), alors il ne sera pas nécessaire de procéder à la Hatarat Nédarim [voir Choul’han Aroukh Yoré Déa 214,1].

Kol Touv.

Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David COHEN