Faire Hatarat Nédarim tous les vendredis

Rédigé le Jeudi 17 Novembre 2022
La question de Deborah S.

Bonjour Rav,

Nous faisons dans notre communauté Hatarat Nédarim (annulation des voeux) tous les vendredis.

D'où vient ce Minhag (coutume) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il s'agit d'une coutume Kabbalistique, mentionnée dans les écrits de Rabbi Chalom Charabbi ainsi que dans l'ouvrage du 'Hida [Rabbi 'Haïm Yossef David Azoulay] - 'Avodat Hakodech [Tsiporène Chamir], chapitre 12.

La transgression des Nédarim est une faute très grave. D'ailleurs, c'est la première faute dont on se sépare publiquement, à l'entrée de Yom Kippour [Kol Nidré].

Pour les Kabbalistes, à l'approche du Chabbath, la Hatarat Nédarim [pareillement au Mikvé] est une manière supplémentaire de purifier son âme afin de pouvoir accueillir convenablement, la reine que nous rencontrons chaque semaine : Chabbath Hamalka.

Mékorot / Sources : Rav Chalom Charabi, Avodat Hakodèch.
Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.