Faire Hidbodédout efface les fautes !

Rédigé le Jeudi 21 Mai 2020
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Il est écrit dans un des livres du Rav Chalom Arouch que chaque jour où une personne aura fait une heure d'Hidbodédout (isolement), alors, lors du Grand jugement après 120 ans, on ne mentionnera aucune des fautes de ce même jour.

Il faudrait que tous les juifs le fassent !

Comment se fait-il que cette Ségoula ne soit pas connue et révélée au grand public ?

Merci par avance et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

La Hitbodédout est une "pratique" extraordinaire. Chacun, à sa façon, se doit de la pratiquer quelques fois par semaine.

Nombreux sont nos maîtres qui l'encouragent et qui lui trouvent de nombreuses références dans le Talmud, les Midrashim et les écrits de nos maîtres, à travers les siècles.

Voir, par exemple, Cha'aré Techouva, Cha'ar 3, passage 15, introduction du Méssilat Yécharim et chapitre 3, passage Kène Hadavar Hazé jusqu'à la fin du chapitre.

Chaque moment de prière est, aussi, un moment de Hitbodédout durant lequel on s'adresse à Hachem, en se livrant à un travail d'introspection.

Lorsque la Hitbodédout se fait dans les règles de l'art avec tout ce qui s'en suit, elle peut mener vers des sommets très élevés.

Ce que dit Rav Chalom Arouch, c'est uniquement, si, durant la Hitbodédout, la personne "passe en revue" toute les étapes de la Techouva : regret, abandon des fautes, prises de résolutions sérieuses pour éviter de rechuter, etc. Exemple : Celui qui ne réussit pas à se lever à l'heure pour prier au Beth Haknesset; a beau vouloir faire Techouva [c'est déjà extraordinaire], mais si tous les soirs, il ne va se coucher qu'après 02h00 du matin, cela prouve qu'il n'est pas, encore, convaincu de l'importance de la prière. Lorsqu'il se trouve dans une belle soirée, il doit, obligatoirement, quitter les lieux à l'heure qui lui permettra de se lever en temps et en heure...

Et en effet, s'il agit dans ce sens, toutes ses fautes seront effacées, totalement, pardonnées et même, transformées en mérites.

Voir Talmud Yoma 86b.

Pour d'autres détails à ce sujet, cliquez sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/comment-faire-techouva_2255.html

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…