Faire imprimer son livre avec son Ma'asser

Rédigé le Dimanche 2 Juin 2019
La question de Anonyme

Chalom,

J'ai lu que Rabbi 'Haïm Kanievsky conseille à quiconque de faire un livre sur ses propres 'Hidouchim (nouveautés en Torah).

Peut-on faire imprimer un livre avec nos 'Hidouchim avec l'argent du Ma'asser ?

Toda.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est permis d'imprimer son propre livre de Torah avec ses sommes de Ma'asser, à condition qu'il s'agisse d'un ouvrage "d'utilité publique".

Pour cela, il est conseillé de consulter un Rav compétent qui saura juger et apprécier l'ouvrage en question.

Si l'auteur de l'ouvrage est une personne nécessiteuse, il lui est permis d'utiliser son Ma'asser, même si l'ouvrage ne répond pas au critère précité.

Voir Béora'h Tsédaka, chapitre 11, Halakha 112 et Dérekh Emouna [Rav 'Haïm Kaniewski] sur Rambam, Hilkhot Matnot 'Aniyim, chapitre 7, Tsiyoun Hahalakha, passage 60.

Qu’Hachem vous protège et  vous bénisse.

Mékorot / Sources : Béora'h Tsédaka, Dérekh Emouna, Rambam.
Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.