Faire Kiddouch avec du cidre

Rédigé le Jeudi 6 Août 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on faire le Kiddouch avec du cidre ?

Merci et Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

En supposant que le cidre soit équivalent au vin ['Hamar Médina], on ne pourra pas faire le Kiddouch du soir avec [Choul'han 'Aroukh 272-9].

Le seul Kiddouch que l'on pourra faire avec est celui de la journée [Choul'han 'Aroukh 289-2] ou la Havdala [296-2].

Quoi qu'il en soit, il semble bien que le cidre ne remplit pas toutes les conditions exigées pour être considéré comme le vin ou le jus de raisin [voir Biour Halakha sur place].

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Biour Halakha.
Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA