Faire Kiddouch et Motsi avec du pain Mézonot

Rédigé le Lundi 5 Février 2018
La question de Martine Rivka K.

Bonsoir Rav,

Peut-on faire le Kiddouch et la prière des 'Halot avec du pain Mézonot ?

Toda pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Si l'on possède du vin

Pour le Kiddouch du Chabbath soir et celui du Chabbath matin : si l'on ne possède pas de pain ou si, pour une raison ou une autre, il n'est pas possible d'en consommer, il est permis de consommer du gâteau et ainsi le Kiddouch sera valide [pour que le Kiddouch soit valide, il est obligatoire de consommer une quantité de pain ou de gâteau supérieure ou égale à 58 grammes].

2. Si l'on ne possède pas de vin

Pour le Kiddouch du Chabbath soir

A. Il est préférable de consommer 230 grammes de gâteaux ou le volume de 4 œufs moyens. Voici la procédure à suivre :

1. On fait Nétilat Yadaïm avec Brakha avant de réciter le Kiddouch.

2. On prend en main deux gâteaux entiers [de préférence] alors qu'ils sont recouverts. Voir Pisské Techouvot [nouvelle édition], chapitre 274, passage 7.

3. On récite le premier passage du Kiddouch : ויכלו השמים

4. On découvre les gâteaux.

5. On récite la Brakha Hamotsi.

6. On recouvre les gâteaux.

7. On poursuit la récitation du Kiddouch comme à l'accoutumée.

8. Après la récitation du Kiddouch, on consomme les gâteaux.

B. S'il n'est pas possible de consommer 230 grammes de gâteaux ou le volume de 4 œufs moyens :

Contactez-moi de nouveau. Voir Yabi'a Omer, volume 3, Ora'h 'Haïm, réponse 19, passage 10 expliqué par Chmirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 53, note 26.

Pour le Kiddouch du Chabbath matin

On peut réciter le Kiddouch sur de la bière ou sur un vrai jus de fruit 100 % [jus d'orange, jus de pamplemousse ou jus de pommes].

Bien entendu, on dira "Chéhakol Niya Bidvaro" au lieu de "Boré Péri Haguéfèn".

Si l'on ne possède pas de pain ou, si pour une raison ou une autre, il n'est pas possible d'en consommer, il est permis de consommer du gâteau et ainsi le Kiddouch sera valide [pour que le Kiddouch soit valide, il est obligatoire de consommer une quantité de pain ou de gâteau supérieure ou égale à 58 grammes].

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…