Faire Kiddouch sur du pain Goy

Rédigé le Mardi 12 Juillet 2016
La question de Dany S.

Chalom Rabbanim,

Si Chabbath nous n'avons ni vin ni jus de raisin, j'ai entendu que l'on pouvait faire Kiddouch sur le pain sans faire Boré Péri Haguéfèn.

Mais si nous n'avons que du pain non-juif, faut-il faire Kiddouch dessus ou vaut-il mieux ne pas faire Kiddouch (si nous n'avons aucune possibilité d'avoir du pain juif) ?

Toda Rabba.

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

Lorsqu’il est permis de réciter le Kiddouch en utilisant du pain, cela est absolument possible même s’il s’agit d’un pain acheté chez un non-juif.

Le soir de Chabbath

La procédure à suivre est la suivante :

1. Toute la famille fait Nétilat Yadaïm.

2. On couvre les deux pains.

3. Celui ou celle qui récite le Kiddouch pose ses mains sur les pains.

4. On récite le passage « Vaykhoulou Hachamayim etc. »

5. Après avoir terminé la récitation du passage « Vaykhoulou Hachamayim etc. », on découvre les pains.

6. On pose ses mains sur les pains.

7. On récite la Brakha « Hamotsi Lé’hème Mine Haarets ». Lorsque l’on prononce le nom d’Hachem, on soulève les pains.

8. On ne coupe pas les pains.

9. On couvre à nouveau les pains.

10. On y pose ses mains. D’après certains, il est bien de tenir les pains couverts.

11. On récite la suite du Kiddouch.

12. Après avoir terminé le Kiddouch, on coupe les pains et on en consomme au moins 57 grammes.

Le Chabbath matin

Si l’on n’a pas de vin ou du jus de raisin, il est possible d’utiliser de la bière, du Whisky, de l’anisette, de la Boukha ou de la Vodka [pour ceux qui aiment les boissons alcoolisées].

Si l'on ne possède pas l'une de ces boissons, on utilisera du vrai jus de fruits [100 %].

Voir Yabi'a Omer, volume 3, Ora’h ‘Haïm, question 19 et Chmirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 53, Halakha 9-11 et Yalkout Yossef - Kitsour Choul'han 'Aroukh [année 5766], page 533, Halakha 10.

En cas de force majeure, si l’on ne possède aucune des boissons précitées, il est possible d’accomplir la Mitsva du Kiddouch du Chabbath matin en utilisant deux pains.

Voir Chmirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 53, Halakha 12.

La procédure à suivre est la suivante :

1. Toute la famille fait Nétilat Yadaïm.

2. On couvre les deux pains.

3. Celui ou celle qui récite le Kiddouch pose ses mains sur les pains. D’après certains, il est bien de tenir les pains couverts.

4. On récite le Kiddouch. On récite la Brakha « Hamotsi Lé’hème Mine Haarets » au lieu de « Boré Péri Haguéfène ».

5. Après avoir terminé le Kiddouch, on coupe les pains et on en consomme au moins 57 grammes.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…