Faire la 2ème Nétila lorsqu'on prie chez soi ?

Rédigé le Mercredi 15 Janvier 2020
La question de Noam S.

Chalom,

Si on reste chez soi à la maison pour faire la Téfila, faut-il faire la deuxième Nétila (celle avec la Brakha) ?

Merci.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
689 réponses

Bonjour,

La deuxième Nétila est une préparation à la Téfila. Dans le cas où l'on est sûr d'avoir gardé ses mains propres depuis la Nétila précédente, il n'y aura pas besoin de se laver à nouveau les mains.

Donc, si vous faites la Téfila de suite après la Nétila du matin, vous n'avez pas besoin de vous laver à nouveau les mains, et la Brakha "Al Nétilat Yadaïm" que vous récitez au début de la Téfila s'appliquera à la Nétila du matin. Dans le cas où vous attendez avant de prier et qu'il est possible que vous ayez touché des parties du corps qui sont généralement couvertes, vous devez vous laver à nouveau les mains.

Un dernier détail, si vous récitez la Brakha "Al Nétilat Yadaïm" après la première Nétila, vous ne la réciterez pas à nouveau au début de la Téfila.

Voir Michna Beroura 4, 1 et 7, 3.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.
Mékorot / Sources : Michna Beroura.
1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL