Faire la 'Amida en même temps que le 'Hazan et compter dans le Minyan

Rédigé le Lundi 14 Août 2017
La question de Avraham H.

Bonjour Rav,

Si une personne fait la 'Amida en même temps que le Chalia'h Tsibour, est-il possible de le compter pour faire partie des 9 ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si la personne récite vraiment sa 'Amida en même temps que le Chalia'h Tsibour [chaque passage, en même temps], il est possible de se suffire de 8 autres personnes pour la 'Hazara.

Voir :

Halakha Broura, volume 5, pages 236-237, Birour Halakha 19,

Pisské Techouvot, chapitre 124, passage 9.

2. Dans une telle éventualité, il est toujours bien que le Chalia'h Tsibour fasse le Tnay [condition] mentionné dans le Michna Broura, chapitre 124, passage 19 :

"S'il n'y au pas neuf personnes qui répondent à mes Brakhot, que ma 'Hazara ne soit pas considérée comme une prière obligatoire mais comme une prière-offrande".

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !