Faire la Azkara de ses parents après plusieurs années

Rédigé le Lundi 3 Février 2020
La question de Tamar C.

Bonjour Rav,

Y a-t-il il un interdit halakhique de faire la Azkara de ses parents après un certain nombre d'années et combien ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

La célébration de la Azkara des parents est une forme de Kiboud Av Vaème et doit être célébrée sans limite de temps et même s'ils étaient des Tsadikim.

D'après certains, après les 50 ans suivant le décès des parents, ce n'est pas une obligation.

Pratiquement : il est habituel de célébrer la Azkara sans limite de temps.

Voir Yalkout Yossef - Kiboud Av Vaème, édition 5765, page 624, Halakha 61, page 579, Halakha 10 et page 626, Halakha 64.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef.
De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.