Faire la bénédiction des Téfilines entre 2 paragraphes du Chéma'

Rédigé le Jeudi 2 Juillet 2020
La question de Kevin L.

Chalom,

Si on n'avait pas ses Téfilines au début de la prière puis qu'on nous les amène au moment où on dit les Brakhot du Chéma', est-il permis de s'interrompre entre deux paragraphes pour dire la Brakha sur les Téfilines ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Si l’on vous présente des Téfilines « entre les passages du Yotser », il est permis de les mettre avec la Brakha.

Voici les endroits considérés « entre les passages du Yotser » :

1. Entre la première Brakha [Yotser Haméorot] et la seconde [Ahavat ‘Olam / Ahava Rabba],

2. Entre la seconde Brakha [Ahavat ‘Olam / Ahava Rabba] et le début du Chéma’ Israël,

3. Entre la fin du premier paragraphe du Chéma’ [Véahavta] et le second paragraphe [Véhaya Im Chamoa’],

4. Entre la fin du second paragraphe du Chéma’ [Véhaya Im Chamoa’] et le troisième paragraphe [Vayomère],

5. Après avoir terminé le passage Vayomère ET après avoir dit Hachem Élokékhème Emet, avant d'avoir prononcé le mot Véyatsiv, cela est considéré « entre les passages du Yotser ».

Pour les Ashkénazes, il est permis de mettre les Téfilines avec une seule Brakha [Léhania'h] au milieu des passages Vayomère et Émet Véyatsiv. Voir Pisské Techouvot, chapitre 66, passage 4 et Halakha Broura, volume 4, page 423.

6. Entre Gaal Israël et le début de la 'Amida, il est strictement interdit de s'interrompre même pour un bref silence !

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 66, Halakha 2 et 5, Michna Broura, passage 30, Halakha Broura, volume 4, page 418 et Pisské Techouvot, chapitre 66, passage 4.

En ce qui concerne le Talith Gadol :

Pour les Séfarades : entre les passages du Yotser, il est, également, permis de le mettre avec Brakha.

Pour les Ashkénazes : on met le Talith mais on ne récite pas la Brakha [on la récitera après la 'Amida].

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 66, Halakha 2, Halakha Broura, volume 4, page 399-400 et Pisské Techouvot, chapitre 66, passage 4.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…