Faire la bise à la synagogue

Rédigé le Vendredi 28 Octobre 2016
La question de Chochana S.

Chalom Kvod Harav,

J'aurais voulu savoir si, au même titre que l'interdiction de parler à la synagogue, il y est interdit d'embrasser son ami(e) par respect ?

Merci à vous.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Dans un Beth Haknesset, il est préférable de ne pas s’embrasser entre adultes [hommes-hommes et femmes-femmes].

Il en est de même s’il s’agit de la partie de la synagogue réservée aux femmes. Pisské Techouvot, chapitre 151, passage 1.

Pour éviter qu’une personne ne se blesse, il est permis de l’embrasser.

Dans certaines communautés, il est habituel d’embrasser la main ou le visage de celui qui monte au Séfer Torah ou tout simplement en signe de respect. Maguène Avot, volume 1, page 101.

Voir encore :

Or Létsion, volume 2, chapitre 45, Halakha 55,

Yé’havé Da'at, volume 4, question 12,

Arig Paz, pages 68-76,

Beth Yéhouda, chapitre 14, Halakha 5-7,

Ben Ich ‘Haï, année 1, Parachat Vayikra, Halakha 11,

Beth Haknesset Kahalakha, chapitre 18,

Or Hahalakha, volume 1, page 69,

On n’embrasse pas les enfants dans un Beth Haknesset.

Voir Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 98, fin de la Halakha 1.

Si cela est nécessaire pour qu’il cesse de pleurer ou pour faire disparaître son chagrin, cela est absolument permis.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.