Faire la Brakha de Nétila avant Chéma'

Rédigé le Mardi 15 Octobre 2019
La question de Nathan C.

Chalom Rav,

J'ai vu dans le Rambam qu'il faut faire la Brakha sur le Nétilat Yadaïm, même avant de dire le Chéma' ou la 'Amida.

Est-ce que la Halakha aujourd’hui est comme lui ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

La Halakha du Rambam que vous mentionnez est dans Hilkhot Brakhot, chapitre 6, Halakha 2.

MAIS la Halakha n'est pas ainsi.

On ne récite jamais de Brakha avant les différentes prières, même si l’on est amené à faire Nétilat Yadaïm.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 92, Halakha 4-5.

Mékorot / Sources : Rambam, Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.