Faire la Brakha du Loulav pour une femme Nidda

Rédigé le Samedi 2 Octobre 2021
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Je crois qu'une femme Ashkénaze peut faire la bénédiction sur le Loulav, mais que se passe-t-il si elle est Nidda ? Peut-elle secouer le Loulav et le bénir, puis rendre le Loulav à son mari ?

Le Loulav sera-t-il encore Cachère ?

Merci pour votre site.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. La femme peut accomplir la Mitsva du Loulav même si elle est Nidda. Le Loulav restera absolument cachère.

2. Si la femme est Nidda, elle ne le tendra pas à son mari pour qu'il le prenne, elle le posera sur une table. Pour des détails, voir ici : https://www.torah-box.com/question/nidda-gestes-rapprochements-interdits_30774.html

3. En effet, les femmes Ashkénazes peuvent réciter la Brakha sur le Loulav ou sur les autres Mitsvot positives dont l'accomplissement est lié à un temps bien précis. Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 17, Halakha 2.

4. Les femmes Séfarades qui désirent accomplir la Mitsva du Loulav [et cela est méritoire] ne doivent pas réciter la Brakha au préalable. Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 589, Halakha 6 et chapitre 17, Halakha 2, Rav Ovadia Yossef dans Yabi'a Omer, volume 1, réponses 39-42 et Mikvé Hamayim [Rav Moché Malka], volume 4, réponse 62. Pour d'autres détails, voir ici : https://www.torah-box.com/question/benediction-du-loulav-pour-les-femmes_33352.html

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.