Faire la Brakha pour un grand Rav que l'on voit en direct sur internet ?

Rédigé le Mercredi 27 Mai 2020
La question de Arnold S.

Kvod Harabbanim,

On apprend que lorsque c'est en direct par radio, internet, etc. on peut (ou on doit ?) répondre Amen à un Kaddich, une Brakha, etc.

Qu'en est-il lorsqu'il s'agit de la vue en direct par internet ?

Si je vois un très grand Rav en direct sur internet, dois-je faire la Brakha adéquate ?

Si je vois un roi, une très belle créature, bref, toutes les Brakhot liées à la vision, dois-je les faire ?

Merci d'avance et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

On ne récite jamais les Birkot Haréiya [bénédictions à la vue de certaines personnes ou certaines choses] face à un écran, même si c'est en direct.

Il faut voir le Rav, le roi, etc. en vrai !!!

Il en est de même si on se trouve à proximité du Rav, etc. mais qu'on le voit dans un miroir.

Cependant, si on les voit à travers des lunettes ou à travers une fenêtre, il est absolutisent permis de réciter la Brakha.

Voir Cha'aré Techouva, passage 1 sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 224 et Pisské Techouvot, chapitre 224, passage 12.

Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.