Faire la Brakha si je n'ai pas faim ?

Rédigé le Samedi 19 Janvier 2019
La question de Kevin L.

Chalom Rav,

Doit-on faire la bénédiction sur un aliment qu’on mange alors qu’on n'a pas faim ?

C’est le cas par exemple quand on fait un examen médical de déglutition.

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Si vous n’avez absolument pas faim [vraiment pas], mais que vous tirez, tout de même, un certain profit en avalant les aliments, il faut réciter les Brakhot appropriées avant de les mettre en bouche.

2. Cependant, si vous n’avez absolument pas faim et que le fait d’avaler des aliments est une « souffrance » telle que vous éprouvez du dégoût envers les aliments en question - il ne faut pas réciter de Brakha.

3. En ce qui concerne l’eau : on ne récite la Brakha que si l’on a soif.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 204, Halakha 7-8 et Pisské Techouvot, passages 13-19.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Pisské Techouvot.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…