Faire la Brakha sur un aliment Tarèf

Rédigé le Lundi 3 Avril 2017
La question de David G.

Bonjour Rav,

Doit-on faire la Brakha sur des aliments non-Cachères, si on mange dans un resto non-Cachère par manque d'organisation ou par manque de possibilité ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. On ne récite jamais une Brakha avant et après la consommation d’un aliment interdit ou volé. Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 196, Halakha 1 et Vézot Habrakha [édition 5760], page 382.

2. L'eau, les fruits et les légumes [non assaisonnés] ne sont pas des aliments non cachères.

3. Celui qui récite une telle Brakha prononce le nom d’Hachem en vain. Pisské Techouvot, chapitre 196, passage 1.

4. Celui qui entend une telle Brakha ne doit pas répondre Amen. Michna Broura, chapitre 196, passage 2.

5. C’est uniquement si l’on est en danger de mort et que l’on ne dispose pas d’aliment Cachère que cela est permis [si l’on a consulté un Rav au préalable]. Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 196, Halakha 2 et chapitre 204, Halakha 9.

Apparemment, vous n’êtes pas dans une telle situation.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Echet Haïl Aujourd’hui soupple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.