Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
05:36 : Mise des Téfilines
06:46 : Lever du soleil
13:55 : Heure de milieu du jour
21:02 : Coucher du soleil
21:51 : Tombée de la nuit

Paracha Ekev
Vendredi 19 Août 2022 à 20:40
Sortie du Chabbath à 21:49
Afficher le calendrier

Faire le bien autour de soi, mission d'une vie ?

Rédigé le Dimanche 8 Mai 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on naître pour faire la paix entre les personnes, pour leur guérison et pour leur bien-être physique et spirituel ?

Est-ce que cela peut nous apporter quelque chose à titre personnel pour tout ce que l'on fait pour les autres ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
31652 réponses

Bonjour,

1. Il va sans dire que nous devons accomplir toutes les Mitsvot de notre sainte Torah, exceptées celles dont les conditions ne sont pas réunies, étant donné que le Beth Hamikdach n'est pas encore reconstruit.

2. Le 'Hessed [décrit dans votre question] est une immense Mitsva. Sa portée est tellement considérable qu'il a le pouvoir d'annuler les pires décrets. Talmud Roch Hachana 18a. C'est l'un des trois piliers du monde. Pirké Avot, chapitre 1, Michna 2.

3. Le verset nous enjoint d’occuper, sans cesse, son esprit avec l'envie de faire du ‘Hessed. C'est l'une des rares Mitsvot à propos desquelles le verset s'exprime en disant qu'il faut s'efforcer de le trouver en le cherchant sans cesse. Michlé 21, verset 21.

4. Dans le Talmud Ta'anit 22a, nos Sages, les 'Hakhamim, racontent qu'Eliahou Hanavi désigna deux hommes discutant dans l’une des rues de la ville Bé Léfet. Il dévoila à l'un de nos maîtres [Rabbi Beroka] qu'ils méritaient le 'Olam Haba - le monde futur. Ces deux hommes avaient l'habitude de rendre joyeux ceux qui avaient un visage triste et de faire la paix entre ceux qui se disputaient [formes de 'Hessed].

5. Le fait de penser à l’autre et de lui apporter bonheur, satisfaction, paix et joie est la meilleure manière d’imiter Hachem. D’ailleurs, cette manière de faire est le but pour lequel Il a créé ce monde, ainsi que le ‘Olam Haba [monde futur]. Le ‘Olam Haba est le monde dans lequel il n’y aura aucune tristesse, aucune contrariété, ni aucun chagrin. Quiconque œuvre pour cela dans ce monde, méritera, mesure pour mesure, un « monde » de joie et de bonheur : le ‘Olam Haba.

6. Pour des détails concernant le 'Hessed, cliquez sur ce lien : https://www.torah-box.com/question/le-hessed-c-est-quoi_8117.html

7. Certains naissent avec une tendance naturelle pour le 'Héssed, c'est bien entendu un avantage mais attention ! Il y a tout de même des limites à ne pas dépasser. Voir ici : https://www.torah-box.com/question/trop-donner-ou-savoir-dire-non_75003.html

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Pirké Avot.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 6 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 350 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN