Faire le Ma'asser pendant la Chemita ?

Rédigé le Lundi 1er Novembre 2021
La question de Chantal A.

Bonjour Rav,

Doit-on faire le prélèvement (Ma'asserot) pendant l'année de la Chemita ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

Les fruits et les légumes de la Chemita ne sont pas soumis à l'obligation des Teroumot et Ma'asserot. Rambam, Hilkhot Matnot 'Aniyim, chapitre 6, Halakha 5.

Mais attention ! L'appartenance d'un fruit ou d'un légume à l'année de la Chemita dépend d'un facteur bien précis. Le fait qu'un fruit ou un légume se trouvent sur les étalages d'un primeur, n'est absolument pas un indice de son appartenance à l'année de la Chemita

Pour les légumes, c'est le jour de la cueillette qui est décisif pour déterminer leur appartenance à l'année de la Chemita. Pour les fruits, c'est leur état au jour de Roch Hachana du début de la Chemita. S'ils ont atteint, avant cette date, le tiers de leur taille, ils conservent le statut de fruits de l'année précédente. Mais s'ils sont encore petits à cette date et qu'ils n'atteindront le tiers de leur volume final qu'après Roch Hachana [de la 7e année], ils prennent le statut de "fruits de la Chemita". Pour des explications supplémentaires, voir ici :

https://www.torah-box.com/question/quelle-difference-entre-les-fruits-legumes-de-la-6eme-et-7eme-annee_69641.html

Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.