Quelle différence entre les fruits & légumes de la 6ème et 7ème année ?

Rédigé le Jeudi 28 Octobre 2021
La question de Jacques C.

Bonjour Rav,

C'est quoi la différence entre les fruits et légumes de la sixième année et de la septième année, alors que l'on trouve ces deux catégories en même temps sur le marché ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

L'année de la Chemita commence avec Roch Hachana et se termine à la fin de la dernière journée, le 29 Eloul. Mais cet intervalle de temps concerne uniquement les restrictions liées aux travaux de la terre et aux plantations. En ce qui concerne les fruits et les légumes, les Halakhot suivent des critères différents.

Pour les légumes : c'est le jour de la cueillette qui est décisif pour l'appartenance du légume à l'année de la Chemita. Si la cueillette est réalisée avant Roch Hachana [de la 7e année], ils ne sont pas investis par la Kedoucha. Si elle est réalisée après Roch Hachana, ils le sont : il sera alors interdit de les commercialiser comme d'habitude et il faudra les consommer dans le respect des règles qui leur sont applicables.

Pour les céréales ainsi que pour les légumineuses, c'est le moment où le tiers de leur développement est atteint qui est décisif pour fixer leur appartenance à l'année de la Chemita. Si elles ont atteint le tiers de leur développement durant la 6e année, elles ne sont pas investies de Kedoucha même si la récolte a lieu durant la Chemita. Si elles ont atteint le tiers de leur développement durant la Chemita [même si l'ensemencement a eu lieu durant la 6e année], elles sont interdites à la consommation pour toujours. Si elles ont été ensemencées et récoltées durant la Chemita [par des agriculteurs ignorants], elles sont interdites à la consommation pour toujours [Sefi'him] et sont investies de Kedoucha.

Pour les fruits, l'appartenance à l'année de la Chemita dépend de leur état au jour de Roch Hachana. Cette date fixe le statut Halakhique des fruits. S'ils ont atteint, avant cette date, le tiers de leur taille, ils conservent le statut de fruits de l'année précédente. S'ils sont encore petits à cette date et qu'ils n'atteindront ce niveau de maturité qu'après Roch Hachana [de la 7e année], ils prendront le statut de fruits de la Chemita. En d'autres termes, c'est Roch Hachana qui constitue la date en fonction de laquelle il sera décidé si un fruit est touché par les lois de la Chemita.

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pourrez lire les explications du tableau où figure la date à partir de laquelle les fruits ayant atteint le tiers de leur volume durant la Chemita se trouvent sur les rayons et sont proposés aux consommateurs.

https://www.torah-box.com/question/comment-lire-le-tableau-des-dates-de-la-chemita_69240.html

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.