Faire le ménage de Pessa'h dans un appartement où j'habiterai après Pessa'h

Rédigé le Lundi 11 Avril 2022
La question de Anaelle Rahel D.

Bonjour,

Je me marie bientôt et j’ai trouvé un appartement.

J’ai les clés avant Pessa'h, mais je n’y habiterai qu’après Pessa'h.

Dois-je faire le ménage de Pessa'h ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Si vous avez les clefs de l'appartement, c'est que vous avez la permission d'y pénétrer.

2. Si vous avez la permission d'y pénétrer, vous avez l'obligation d'y faire disparaître toute trace de 'Hamets même si vous n'avez pas l'intention de vous y rendre durant toute la fête de Pessa'h. Rambam, Hilkhot 'Hamets Oumatsa, chapitre 4, Halakha 1-2.

3. Si vous vendez tout le 'Hamets qui s'y trouve, vous n'avez plus l'obligation de le faire disparaître ou de nettoyer l'appartement. Pour le vendre, cliquez ici : https://www.torah-box.com/hamets/

4. Si vous vendez votre 'Hamets, il est interdit de pénétrer dans l'appartement durant toute la fête.

Mékorot / Sources : Rambam.
Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.