Faire le Moussaf de Souccot, obligatoire ?

Rédigé le Mardi 11 Octobre 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Peut-on ne pas faire le Moussaf de Souccot car il expie les fautes des ennemis qui continuent de nous faire du mal ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

A l'époque du Beth Hamikdach, durant les sept jours de Souccot, on offrait 70 jeunes taureaux qui entraînaient une protection pour les nations non-juives et qui faisait régner la paix parmi eux en évitant les guerres. Talmud Soucca 55b.

La prière de Moussaf a pour but de remplacer ces sacrifices.

Aujourd'hui, particulièrement, nous avons besoin de cette paix qui ferait tant de bien à tous les êtres humains de la Terre.

Donc, de nos jours, aucune raison ne justifierait le fait de ne pas réciter Moussaf.

Pour d'autres détails concernant votre question, cliquez sur ce lien :

https://www.torah-box.com/question/le-peuple-d-israel-est-il-voue-a-avoir-des-ennemis_71442.html

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !