Faire le vaccin du Coronavirus enceinte ?

Rédigé le Mardi 26 Janvier 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on faire le vaccin contre le Covid enceinte ?

Avec les nouvelles mutations et les cas graves recensés chez les femmes enceintes et leur bébé, peut-on s'appuyer sur l'avis favorable des Guédolim (Grands de la génération) pour le vaccin ?

On ne connait pas les risques que cela peut avoir pour le fœtus.

Merci beaucoup Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Votre première question est : "Peut-on faire le vaccin contre le Covid enceinte ?"

Réponse : oui, mais il faut toujours consulter son médecin traitant au préalable. Certains professeurs pensent qu'il est préférable d'attendre la 16ème semaine de gestation.

Votre seconde question est : "Avec les nouvelles mutations et les cas graves recensés chez les femmes enceintes et leur bébé, peut-on s'appuyer sur l'avis favorable des Guédolim (Grands de la génération) pour le vaccin ?"

Réponse : oui.

Le fait d'écouter les Guedolim n'a jamais été une source de soucis. Voir Midrash Rabba, Parachat Réé, chapitre 4, passage 5 sur Dévarim.

Avant la vaccination et avant toute prise de médicament, il y a une prière à réciter. Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 230, Halakha 4, Michna Broura, passage 6 et Pisské Techouvot, chapitre 230, passage 4 :

"Yéhi Ratsone Miléfanékha Hachem Elokay, Chéyéhé 'Essèk Zé Li Lirefoua Ki Rofé 'Hinam Ata."

Traduction : Telle puisse être Ta volonté, Hachem mon Dieu, le médecin qui n'a besoin, ni de salaire, ni de substances [médicamenteuses] pour nous guérir, que de me protéger, et que ce soin soit bénéfique.

Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.