Faire le "Yéhi Ratson" avant d'écouter un cours Torah-Box

Rédigé le Samedi 15 Février 2020
La question de Noam S.

Bonjour,

Faut-il faire la Brakha que Rabbi Néhouna ben Akanna a instauré avant et après une étude quand on écoute un cours Torah-Box ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

La Halakha en question est mentionnée dans le Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 110, Halakha 8.

Elle concerne uniquement ceux dont l'occupation principale est l'étude de la Torah ou ceux qui étudient au moins un bon moment tous les jours, d'une manière fixe.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 110, passage 10.

L'auteur du 'Arokh Hachoul'han [chapitre 110, Halakha 16] affirme que ces prières ont été instaurées, principalement, pour ceux dont le "métier" est de trancher la Halakha pour ceux qui leur adressent des questions.

Cependant, il est absolument permis de réciter la prière précédant l'étude, étant donné que l'on y implore Hachem pour bénéficier d'une bonne compréhension des textes étudiés ou des cours auxquels on "assiste".

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.