Logo Torah-Box

Faire les Kapparot sans avoir les moyens

Rédigé le Mardi 4 Octobre 2022
La question de Michael H.

Bonjour Rav,

Comment faire les Kapparot de Yom Kippour si je n’ai pas beaucoup d’argent (situation financière compliquée) ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
39100 réponses

Bonjour,

Dans une telle situation, il suffit de faire les Kapparot avec un euro ou plus et la Mitsva aura une valeur identique à celle qui est accomplie par celui qui donnera une plus grande somme. Voir fin du Rachi sur Vayikra, chapitre 1, verset 17.

Comme écrit le Rambam, chacun donnera la Tsédaka en fonction de ses moyens. Tout dépend des revenus. L'essentiel étant de ressentir avoir donné une somme conséquente. Hilkhot Techouva, chapitre 2, Halakha 4 :

"Quiconque fait Techouva ne cessera d’implorer Hachem dans les pleurs et les supplications, et donnera la Tsédaka selon ses moyens. Il s'éloignera de l’objet de la faute, changera son nom, comme pour dire : « Je suis quelqu’un d’autre, je ne suis pas l’homme qui a fait ces actions », changera sa conduite vers le bien et le droit chemin, et s’exile de son endroit. L’exil fait expiation des fautes, car il éveille [en l’homme] la soumission, la modestie et l’humilité."

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN