Faire les Kapparot sans avoir les moyens

Rédigé le Mardi 4 Octobre 2022
La question de Michael H.

Bonjour Rav,

Comment faire les Kapparot de Yom Kippour si je n’ai pas beaucoup d’argent (situation financière compliquée) ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Dans une telle situation, il suffit de faire les Kapparot avec un euro ou plus et la Mitsva aura une valeur identique à celle qui est accomplie par celui qui donnera une plus grande somme. Voir fin du Rachi sur Vayikra, chapitre 1, verset 17.

Comme écrit le Rambam, chacun donnera la Tsédaka en fonction de ses moyens. Tout dépend des revenus. L'essentiel étant de ressentir avoir donné une somme conséquente. Hilkhot Techouva, chapitre 2, Halakha 4 :

"Quiconque fait Techouva ne cessera d’implorer Hachem dans les pleurs et les supplications, et donnera la Tsédaka selon ses moyens. Il s'éloignera de l’objet de la faute, changera son nom, comme pour dire : « Je suis quelqu’un d’autre, je ne suis pas l’homme qui a fait ces actions », changera sa conduite vers le bien et le droit chemin, et s’exile de son endroit. L’exil fait expiation des fautes, car il éveille [en l’homme] la soumission, la modestie et l’humilité."

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…