Faire les Mitsvot sans être perfectionniste

Rédigé le Lundi 1er Juin 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour.

Dans la Torah, il nous est demandé de faire des Mitsvot et de ne pas faire certaines choses.

Cependant, j'ai appris qu'il ne faut pas être perfectionniste non plus.

Que signifie donc le fait de faire les Mitsvot sans être perfectionniste ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Vous écrivez : "Dans la Torah, il nous est demandé de faire des Mitsvot [...]. Cependant, j'ai appris qu'il ne faut pas être perfectionniste non plus."

Ceci n'est pas exact.

J'aurai grandement souhaité connaître la source de l'enseignement dont vous faites part.

Il est vrai que, dans certains cas, il est déconseillé à certaines personnes d'adopter une attitude rigoureuse, mais c'est uniquement sur la décision d'un Rav qui prendra en considération les circonstances en question.

Lorsque nos ancêtres sont sortis d'Egypte, ils ont traversé la mer.

A ce moment, il y eut une grande révélation divine.

Tous se sont mis à chanter et à louer le Maître du monde. Même les servantes.

Ce Chant est la "Chira" que nous récitons tous les matins : "Az Yachir Moché...".

L'un des premiers versets est le suivant : "Zé E-li Véanvéhou, Elo-hé Avi Vaaromémenhou".

Traduction : "C'est mon D.ieu et je Le glorifierai".

Le terme Véanvéhou signifie aussi "Je L'embellirai".

Comment est-il possible de L'embellir ?

Nos Sages expliquent :

EN ACCOMPLISSANT SES MITSVOT DE LA MANIERE LA PLUS BELLE POSSIBLE :

Cette Mitsva nous oblige à acquérir des Téfilines, Mézouzot, et autres articles religieux qui soient écrits AVEC LE PLUS GRAND SOIN ET LA PLUS GRANDE PERFECTION sur le plan de la Halakha. Le Midrash indique qu'un Juif doit utiliser le sens esthétique inné, commun à tous les hommes, pour acquérir de beaux objets de Kédoucha plutôt que de s'efforcer d'acquérir des objets dont la valeur est éphémère, comme de beaux meubles ou de beaux habits. Le désir de beauté et de perfection dans l'accomplissement des Mitsvot tel que la Torah le conçoit demande une éducation de soi. Il contraste avec la triste réalité d'une Bar Mitsva à 20 ou 30 000 euros [buffet, orchestre et tout le reste] pour laquelle on n'a acheté que la paire de Téfilines la moins chère. De même, les gens dépensent de fortes sommes pour ne meubler leurs maisons que d'objets de première qualité et avoir le plus bel intérieur, alors qu'ils n'ornent cette même maison que des Mézouzot les moins chères. Voir Midrash raconte Chémot, page 184.

Dans le Choul'han 'Aroukh et les commentateurs, il est rapporté plus de mille fois qu'il est bon d'être perfectionniste dans l'accomplissement des Mitsvot. Voici quelques références :

- Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 32, Halakha 18.

- Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 90, Halakha 7.

- Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 159, Halakha 6.

- Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 32, Halakha 12.

- Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 161, Halakha 3.

- Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 232, Halakha 2.

- Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 291, Halakha 4.

- Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 301, Halakha 33.

- Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 325, Halakha 1.

- Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 447, Halakha 5.

- Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 447, Halakha 7.

- Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 515, Halakha 4.

- Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 552, Halakha 3.

- Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 614, Halakha 2.

- Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 640, Halakha 8.

- Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 664, Halakha 11.

- Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 18, Halakha 12.

- Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 23, Halakha 2.

- Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 48, Halakha 12.

- Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 53, Halakha 4.

- Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 64, Halakha 15.

- Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 67, Halakha 4.

- Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 92, Halakha 4.

- Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 103, Halakha 4.

- Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 105, Halakha 9.

- Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 108, Halakha 1.

- Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 118, Halakha 12.

- Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 125, Halakha 1.

- Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 127, Halakha 3.

- Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 151, Halakha 10.

- Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 201, Halakha 7.

- Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 201, Halakha 40.

- Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 201, Halakha 75.

- Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 208, Halakha 2.

- Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 293, Halakha 3.

- Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 383, Halakha 1 [à deux reprises].

- Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 391, Halakha 2.

- Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 7, Halakha 11.

- Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 15, Halakha 10.

- Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 28, Halakha 21.

- Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 31, Halakha 2.

- Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 35, Halakha 3.

- Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 125, Halakha 4.

- Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 141, Halakha 52.

- Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 155, Halakha 22.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…