Faire les Séli'hot seul la nuit ou après le Nets en Minyan ?

Rédigé le Dimanche 27 Août 2017
La question de Ilan F.

Bonjour Rav,

En France, le dimanche, pendant Elloul, les Seli'hot commencent dans les synagogues après l'aube, voire après le Nets.

Que faire, les réciter seul la nuit ou aller à la synagogue ?

Problème supplémentaire : ce Minyan de Seli'hot m'empêche de faire ma Téfila au Nets.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il est toujours préférable de faire les Seli'hot le matin plutôt que la nuit, même avec Minyan (voir 'Hachouké 'Hémèd Yoma 22a). Aussi, nous disons dans les Seli'hot "Kamti Béachmorèt" ("je me suis levé à l'aube") et aussi "Layla Akoum Léhodot" ("à la nuit je me suis levé pour Te remercier").

De plus, si vous êtes seul, vous perdez une partie très importante des Seli'hot; il s'agit des 13 attributs que vous ne pouvez pas dire.

Pour ce qui est de votre deuxième question, certains Rabbanim permettent de prier seul au Nets plutôt qu'avec Minyan après le Nets, mais beaucoup sont d'avis qu'il est préférable de prier avec la communauté, surtout si la Kavana de la personne n'est pas parfaite (voir Yalkout Yossef 89-18).

Dans votre cas, il sera certainement préférable de prier avec la communauté, même si, pour cela, vous rater le Nets.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : 'Hachouké 'Hémed, Yalkout Yossef.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA