Faire Matanot Laévyonim avec de la nourriture

Rédigé le Vendredi 26 Février 2021
La question de Peter H.

Bonjour Rav,

Peut-on donner du vin et des gâteaux à titre de Matanot Laévyonim ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Il est absolument possible d'accomplir la Mitsva des Matanot Laévyonim en donnant des aliments aux nécessiteux !

Voir Michna Broura, chapitre 694, passage 2, Biour Halakha, passage Au Chel Miné Okhalim sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 695, Halakha 4, Michna Broura, chapitre 695, passage 27.

2. Le titre du chapitre traitant des Matanot Laévyonim est : "Lois concernant les sommes d'argent données aux nécessiteux".

Certains de nos maîtres prouvent de ce titre qu'il faut donner de l'argent. Voir Chout Mahari Assad, Ora'h 'Haïm, réponse 206 et Divré Yatsiv, volume 2, chapitre 298, passages 1 et 4.

Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.