Faire Mayim A'haronim avec l'eau des parois d'une bouteille

Rédigé le Samedi 8 Mai 2021
La question de Armand S.

Bonjour Rav,

Est-il permis (Lékhat'hila) de faire Mayim A'haronim en prenant un peu d'eau des parois d'une bouteille froide (qui est mouillée sur les parois) ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

A priori, il faut VERSER l'eau sur les mains. En cas d'impossibilité [c.q.f.d.], il est permis d'agir comme mentionné dans votre question si vous pensez que vos mains seront, ensuite, bien propres pour le Birkat Hamazone. Certains agissent de la sorte [en cas de force majeure] avec la buée se trouvant sur les fenêtres. Michna Broura, chapitre 181, passages 3 et 10, Otsar Hamayim, page 72, Halakha 1, page 74, Halakha 4, page 101, Halakha 10. Pour des détails supplémentaires concernant votre question, cliquez sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/lois-de-mayim-a-haronim_9646.html

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Otsar Hamayim.
Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...