Mayim A'haronim : les détails à connaître

Rédigé le Mardi 1er Mars 2016
La question de Yaacov N.

Bonjour Rav,

J'ai pris sur moi il y a quelque temps de faire Mayim A'haronim, et je voudrais connaître les Halakhot pour bien le faire Lékhat'hila (a priori) ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Je vous félicite pour votre nouvelle décision.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Voici quelques détails concernant les Mayim A'haronim - se laver les mains avant de réciter le Birkat Hamazone :

1. Mayim A'haronim est une obligation. Voir Choul'han Aroukh, chapitre 181, Halakha 1.

2. Même les femmes sont tenues d'accomplir cette Mitsva. Voir Otsar Hamayim, chapitre 4, Halakha 5.

Dans certaines communautés, les femmes n'ont plus l'habitude de faire Mayim A'haronim si elles ont les mains propres.

3. Plusieurs raisons sont mentionnées dans les écrits de nos maîtres : A. Les mains doivent être propres au moment de la récitation du Birkat Hamazone. B. Certains sels peuvent porter atteinte à la vue. Voir Michna Broura, chapitre 181, passages 1 et 22. C. A l'époque du Talmud, une personne n'a pas lavé ses mains et sa bouche avant de réciter Birkat Hamazone, et cela a entraîné la mort de trois personnes. Depuis, ce lavage est devenu obligatoire. Voir Talmud 'Houlin 106a et Yoma 83b. D. selon la Kabbale, il faut nourrir les forces du mal à chaque repas. Les Mayim A'haronim suffisent pour cela. En agissant de la sorte, les "accusateurs" n'osent plus plaider contre la personne. Voir Otsar Hamayim, pages 25-26.

4. Il est bien d'habituer les enfants à accomplir cette Mitsva.

5. Si on a oublié de se laver les mains et que l'on a commencé le Birkat Hamazone : on s'arrête de suite, on va se laver les mains et on reprend le Birkat Hamazone. Il est interdit de réciter le Birkat Hamazone en se lavant et en s'essuyant les mains.

6. Si on a oublié de se laver les mains et que l'on a terminé la récitation du Birkat Hamazone, on se les lavera dès que l'on s'apercevra de son omission. Voir Michna Broura, chapitre 181, fin du passage 2 et Techouvot Véhanhagot, volume 2, question 114. D'après certains de nos maîtres, cela n'est plus nécessaire.

7. Pour certaines raisons, dans certaines communautés, on ne se lave pas les mains avant Birkat Hamazone, sauf si elles sont vraiment sales. Voir Otsar Hamayim, chapitre 5.

8. On ne récite pas de Brakha avant les Mayim A'haronim. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 181, Halakha 7.

9. La quantité d'eau à verser sur les mains doit être suffisante pour les nettoyer correctement.

10. D'après la Kabbale, il faut tout d'abord se nettoyer correctement les mains et les sécher. Seulement ensuite, on se les lavera à nouveau avec une quantité d'eau inférieure ou égale à 5-6 cl.

11. L'eau doit atteindre les deux premières phalanges des doigts et uniquement la première phalange du pouce. D'après la Kabbale : uniquement la première phalange des 5 doigts.

12. D'après certains, il est préférable que l'eau arrive à la fin de la troisième phalange de chaque doigt. Voir Biour Halakha, chapitre 181, passage "Ad Pérek Chéni".

13. Il est préférable de faire Mayim A'haronim avec un ustensile ou un  Kéli [certains décisionnaires]. En cas de besoin, il est permis d'ouvrir le robinet pour cela. Voir Michna Broura, chapitre 181, passage 21.

14. Si, par la suite, on veut utiliser l'ustensile pour boire, il est préférable de le rincer au préalable.

15. Certains réservent un ustensile pour Mayim A'haronim, uniquement.

16. Dans la mesure du possible, il est préférable de se laver les mains de telle sorte que l'eau soit versée dans un ustensile. Ensuite, on la versera dans un évier. Voir Or Létsion, volume 2, chapitre 13, question 1.

17. Selon la Halakha stricte, cela n'est pas obligatoire. Voir Or Létsion, volume 2, chapitre 13, question 1.

18. Les eaux de Mayim A'haronim ne doivent pas tomber sur un endroit fréquenté par des gens. Ceux qui marchent dessus peuvent subir certains préjudices.

19. Certains se lavent les mains en versant l'eau sous la table. D'après certains, cela est déconseillé. Voir Otsar Hamayim, chapitre 11, Halakha 13-14 et 22-23.

20. Il est préférable de ne pas réciter Birkat Hamazone face aux eaux de Mayim A'haronim. Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 181, passage 8 et Or Létsion, volume 2, chapitre 1, note 6. Il suffit de couvrir l'ustensile où se trouvent les eaux de Mayim A'haronim.

22. Les Téhilim et les versets récités avant Birkat Hamazone doivent être récités avant les Mayim A'haronim. D'après certains, il est absolument possible de les réciter après. Otsar Hamayim, chapitre 14, Halakha 27 et chapitre 15, Halakha 6.

23. Il faut tout d'abord verser les eaux sur la main droite.

24. Il suffit de verser une seule fois sur chaque main.

25. Il faut sécher les mains avant de réciter le Birkat Hamazone. Voir Michna Broura, chapitre 181, passage 19.

26. Il est bien de nettoyer les alentours de la bouche avant Mayim A'haronim.

27. Il ne faut pas s'interrompre entre les Mayim A'haronim et le début du Birkat Hamazone [ne pas parler. A priori, il faut commencer le Birkat Hamazone dans les 10-15 secondes suivant les Mayim A'haronim sauf s'il faut attendre le Zimoun].

28. Si l'on a parlé avant de commencer le Birkat Hamazone, il est préférable de se laver les mains de nouveau.

29. Il en est de même si l'on a répondu au Kaddich ou à la Kédoucha.

30. Avant de se laver les mains il est bien de dire à voix haute : "Mayim A'haronim 'Hova".

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.