Faire Mézonot avant d'entrer dans la pâtisserie

Rédigé le Mardi 17 Janvier 2017
La question de Anonyme

Chavou'a Tov Rav,

J'ai un rendez-vous professionnel avec collègues en pâtisserie Cachère.

Je me demandais si, pour éviter de dire des bénédictions bâclées murmurées , je pouvais faire Mézonot et Chéhakol dehors, un peu avant d'entrer à la pâtisserie, en ayant la Kavana (intention) d'acquitter tout le Mézonot ou Chéhakol que je prendrais mais non connu à l'avance, et réciter 'Al Hami'hia et Néfachot dehors (environ 10 minutes après être sortie de la pâtisserie).

Merci beaucoup Rav pour votre magnifique travail.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

S’il ne vous est vraiment pas possible de réciter, correctement, les Brakhot dans la pâtisserie, les solutions sont les suivantes :

1. Quelques secondes avant de quitter votre domicile ou votre bureau, lorsque vous êtes sur le point de sortir et que vous portez déjà votre manteau, récitez les Brakhot dont vous aurez besoin dans la pâtisserie et consommez 30 grammes de gâteau et une boisson [par exemple]. Il faudra penser que ces Brakhot acquitteront tous les aliments « Mézonot » et « Chéhakol » que vous consommerez dans la pâtisserie.

En ce qui concerne la Brakha finale « ‘Al Hami’hia » et « Boré Néfachot » :

A priori, il est préférable de les réciter à l'endroit où l'on a consommé les aliments.

Si on a quitté les lieux, il est préférable d'y revenir [pour « ‘Al Hami’hia », mais pas pour « Boré Néfachot »], mais ce n'est pas une obligation.

Voir Michna Broura, chapitre 178, passages 36 et 45 et Kaf Ha'haïm, chapitre 178, passage 34.

En cas de force majeure, « comme le vôtre », il vous sera possible de les réciter dix minutes après avoir quitté la pâtisserie.

Attention, l’oubli est notre ennemi juré !

Au sujet de votre question, voir Michna Broura, chapitre 178, passage 42, Brakha Kahalakha, volume 1, chapitre 7, page 160, Halakha 26 et note 48, Iguerot Moché, Ora’h ‘Haïm, volume 2, question 57, Dvar Halakha, page 101, Halakha 7, Pisské Techouvot, chapitre 178, passage 16.

2. Vous pouvez agir comme mentionné ci-dessus en étant dans les environs de la pâtisserie.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…