Faire Min'ha avant Min'ha Guedola pour prier en Minyan

Rédigé le Lundi 2 Novembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il permis de faire Min'ha juste après 'Hatsot, avant Min'ha Guedola, pour pouvoir prier Béminyan (avec 10 personnes) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38489 réponses

Bonjour,

On ne prie pas Min'ha juste après 'Hatsot. Il faut attendre 30 minutes après 'Hatsot. Bien que selon la Halakha, on est acquitté de son obligation si l'on a prié juste après 'Hatsot, mais d'après certains décisionnaires, il faut prier de nouveau.

Donc : il est préférable de prier sans Minyan après l'heure de Min'ha Guedola, plutôt que de prier avant cet horaire avec Minyan.

Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 233, passage 2, Michna Broura, chapitre 233, passage 2, Cha'ar Hatsiyoun, passage 6 et Iché Israël, chapitre 27, Halakha 5 et note 10.

Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.