Logo Torah-Box

Faire monter beaucoup de personnes à la Torah

Rédigé le Jeudi 31 Mars 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce que le rabbin a le droit de s’arrêter plusieurs fois pendant la lecture de la Torah pour faire monter un maximum de personnes ?

Merci d’avance pour votre réponse.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38848 réponses

Bonjour,

Dans les communautés Séfarades et certaines communautés Ashkénazes [en cas de vrai besoin], il est habituel de partager l'une des montées en plusieurs parties afin de faire bénéficier les fidèles ayant un besoin un particulier [mariage, Bar-Mitsva, voyage, naissance, etc.]. Dans certaines communautés, il est habituel de répéter un même morceau pour plusieurs personnes. Mais nos maîtres soulignent : à condition que cela ne dérange pas trop les autres fidèles.

Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 282, Halakha 1-2, 'Atéret Avot, volume 1, édition 5775, pages 398-401, Halakha 98-100, Maguen Avot, édition 5774, volume 1, pages 249-250, Pisské Techouvot, chapitre 282, passage 4.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN