Faire monter un Bar Mitsva à la Torah avant ses 13 ans

Rédigé le Mardi 16 Juin 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je souhaite organiser la Bar Mitsva de mon fils en septembre conformément à sa date de naissance hébraïque.

La pose des Téfilines devra se faire le dimanche 13 septembre et la montée à la Torah le lundi 14 avec la merveilleuse Paracha Haazinou. Le Chabbath qui suivra, soit le 18 et 19 septembre, sera précisément le jour de Roch Hachana.

Les rabbins que j'ai contacté m'ont exprimé la difficulté que sera de faire monter mon fils ce Chabbath-là, compte tenu que les montées sont offertes aux enchères, enchères qui financent la vie économique de la communauté, je le comprends bien.

Pensez vous qu'il soit halakhiquement correct de faire monter mon fils la veille du 13 septembre, sa pose de Téfilines, soit le Chabbath du 12 ?

Cette solution a été proposée à une amie pour son fils se trouvant dans une situation similaire pendant Pessa'h.

Merci beaucoup par avance pour votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Pour les Ashkénazes, le sujet est clair, l'enfant, avant sa Bar Mitsva, peut monter uniquement à Maftir [dernier paragraphe qui est répété une seconde fois]. Voir Michna Beroura 282, 12.

Par contre, pour les Séfarades, cela dépend des coutumes et des origines. Certains ne le font monter uniquement à Maftir, comme les Ashkénazes [Kaf Ha'haïm 282,23 et Ziv'hé Tsédèk Ora'h 'Haïm fin de la réponse 30], d'autres le font monter à Chevi'i [selon les propos du Ari zal, voir Birké Yossef 282-5], d'autres le font monter à Chevi'i et lui permettent de lire le Chevi'i, et enfin, le Rav Ovadia Yossef permet de faire monter l'enfant à n'importe quelle montée et il lui permet aussi de lire sa montée [voir Yé'havé Da'at tome 4-23].

Il faudra toujours se plier à l'autorité rabbinique locale pour ces sujets, car les coutumes sont partagées.

Kol Touv et Mazal Tov !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA