Faire monter un enfant à la Torah en 6ème montée

Rédigé le Jeudi 1er Mai 2014
La question de Simon L.

Bonjour,

Est-ce que faire monter un enfant au Séfer Torah un samedi (la 6ème montée) est permis selon la Halakha ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1658 réponses

Chalom Simon,

Le Choul'han Aroukh (282, 3) tranche qu'un enfant, s'il sait à qui il s'adresse (en général à partir de 6 ou 7 ans), peut monter le Chabbat à la Torah, conformément à la Guémara (Méguila 23a). Par conséquent, même la 6ème montée.

Cependant, dans plusieurs pays d'Afrique du Nord (comme au Maroc), le minhag (habitude) était de ne pas faire monter les enfants avant la Bar-Mitsva.

Donc tout dépend du minhag de votre communauté. C'est uniquement au Rav de la communauté de décider si un enfant de moins de 13 ans montera ou non. S'il monte, il peut lire sa montée, mais pas toute la paracha (voir Yalkout Yossef 1 p.303).

Béatsla'ha

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef, Choul'han Aroukh.
Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON