Logo Torah-Box

Faire monter un enfant à la Torah en 6ème montée

Rédigé le Jeudi 1er Mai 2014
La question de Simon L.

Bonjour,

Est-ce que faire monter un enfant au Séfer Torah un samedi (la 6ème montée) est permis selon la Halakha ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1765 réponses

Chalom Simon,

Le Choul'han Aroukh (282, 3) tranche qu'un enfant, s'il sait à qui il s'adresse (en général à partir de 6 ou 7 ans), peut monter le Chabbat à la Torah, conformément à la Guémara (Méguila 23a). Par conséquent, même la 6ème montée.

Cependant, dans plusieurs pays d'Afrique du Nord (comme au Maroc), le minhag (habitude) était de ne pas faire monter les enfants avant la Bar-Mitsva.

Donc tout dépend du minhag de votre communauté. C'est uniquement au Rav de la communauté de décider si un enfant de moins de 13 ans montera ou non. S'il monte, il peut lire sa montée, mais pas toute la paracha (voir Yalkout Yossef 1 p.303).    

Béatsla'ha

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef, Choul'han Aroukh.
Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON
Contactez-nous sur WhatsApp