Faire Nétila après s'être touché le bras

Rédigé le Mercredi 1er Juillet 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Doit-on faire Nétila dans le cas d'un droitier lorsque l'on touche le haut du bras droit (qui est censé être couvert) en été ? Car beaucoup de personne se mettent en manches courtes durant l'été.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Etant donné qu'il s'agit d'un endroit qui, selon la Tsni'out, doit être recouvert, peu importe ce que font les autres, donc, il faut faire Nétilat Yadaïm.

Celui qui, en été, ne se couvre pas le bras, entre l'épaule et le coude, peut ne pas faire Nétilat Yadaïm, mais, dans la mesure du possible, il est bien de le faire, car, d'après certains de nos maîtres, c'est une obligation.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 4, fin de la Halakha 21 et Michna Broura, passages 53 et 54, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 27, passage 4, note 2 et Pisské Techouvot, chapitre 4, passage 23.

Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.