Faire Nétila avec de l'eau chaude

Rédigé le Mercredi 3 Janvier 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-ce permis de faire Nétilat Yadaïm et Acher Yatsar avec de l’eau chaude, sauf le Chabbath ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Nétilat Yadaïm

Si la température de l'eau est inférieure à 45 degrés, il est permis de l'utiliser pour la Nétilat Yadaïm. Choul'han 'Aroukh, chapitre 160, Halakha 6.

D'après le Ben Ich 'Haï et le Kaf Ha'haïm, si la température de l'eau est supérieure à 45 degrés, on ne récite pas la Brakha. Selon d'autres, cela est possible, mais il est toujours préférable d'attendre que la température baisse. Michna Broura, passage 27 et Yalkout Yossef, chapitre 160, Halakha 16.

Mayim 'A'haronim

Avec de l'eau tiède et non brûlante [moins de 45 degrés], cela est permis. Mais il est préférable d'utiliser de l'eau froide. Choul'han 'Aroukh, chapitre 181, Halakha 3, Michna Broura, passage 7, Kaf Ha'haïm, passage 16, Ben Ich 'Haï, année 1, Parachat Chela'h, Halakha 11.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.