Faire Nétila dans les toilettes proches ou dans la cuisine éloignée ?

Rédigé le Jeudi 25 Juin 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pour faire Nétila du matin, deux solutions s’offrent à moi : soit le faire dans la salle de bain qui contient des toilettes, mais proche de la chambre, soit le faire dans la cuisine, mais devoir marcher un peu plus.

Quelle solution privilégier ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Etant donné qu'il faut s'empresser de faire disparaître l'impureté [de la nuit] se trouvant sur les mains, il est préférable de faire Nétilat Yadaïm dans la salle de bain proche de votre chambre. Lorsque vous vous y rendrez, vous marquerez un arrêt de deux secondes, tous les trois pas. Selon d'autres, il faudra marcher le plus vite possible. Le fait qu'il y ait des toilettes dans la salle de bain n'empêche pas de faire disparaître l’impureté de la nuit.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 1, note 49.

2. S'il vous possible d'attendre que l'on vous apporte de l'eau, cela est préférable.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 1, note 48.

3. Il est à noter que la meilleure solution est de poser à côté de son lit une petite bassine avec un Kéli rempli d'eau.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 1, passage 7.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot.
Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...