Faire Pessa'h Chéni pour quelqu'un qui a transgressé Pessa'h

Rédigé le Samedi 23 Mai 2020
La question de Avraham Z.

Bonjour,

Si quelqu'un a transgressé Pessa'h volontairement et fait Téchouva avant Pessa'h Chéni, doit-il faire Pessa'h Chéni qui suit comme un jour de Yom Tov de Pessa'h, avec le Hallel, etc. ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Non, il n'est, absolument, pas obligatoire ni nécessaire de respecter un jour de Yom Tov dans le cas que vous mentionnez.

Il va sans dire qu'il est strictement interdit de réciter le Hallel avec Brakha.

Le Pessa'h Chéni n'est en vigueur qu'à l'époque du Beth Hamikdach, pour ceux qui ne pouvaient pas, pour certaines raisons, accomplir la Mitsva du Korban Pessa'h, le 14 du mois de Nissan.

De nos jours, il n'y a pas de Korban Pessa'h, donc il n'y a pas de Pessa'h Chéni.

Voir Rambam, Hilkhot Korban Pessa'h, chapitre 5, Halakha 1.

Explications :

Pessa’h se fête durant 7 jours à partir du 15 Nissan au soir et en dehors d’Israël, il y a un jour supplémentaire.

Le Séder se déroule le soir du 15 Nissan et en dehors d’Israël, le 16 Nissan au soir, également.

Durant le Séder, il y a de très nombreuses Mitsvot à accomplir.

Une fois que la date est passée, il n’est plus possible de les accomplir : « Après l’heure ce n’est plus l’heure ! ».

Si vous regrettez ce que vous avez fait durant le premier Pessa'h, c'est extraordinaire ! Hachem se vante de vous et vous enverra toutes Ses bénédictions.

La veille de Pessa’h, dans l’après-midi, il fallait offrir le Korban Pessa’h dans le Beth Hamikdach.

Celui qui ne l’avait pas offert [pour certaines raisons valables], avait une seconde possibilité de l’apporter, un mois plus tard.

Cette chance n’est donnée que pour le Korban Pessa’h mais pas pour les autres Mitsvot de Pessa’h.

Voir Bamidbar, chapitre 9, versets 6-14.

Certains ont l’habitude consommer de la Matsa le jour du 14 Iyar, en souvenir du Korban Pessa’h offert le 14 Iyar [mais consommé à la tombée de la nuit du 15 Iyar] par ceux qui n’avaient pas eu la possibilité de l’offrir en son temps - le 14 Nissan.

D’après certains, c’est en souvenir de la Matsa consommée avec le Korban Pessa’h offert le 14 Iyar.

Selon d’autres, c’est en souvenir des dernières Matsot fabriquées en Egypte que les Bné Israël consommèrent dans le désert. Ils en consommèrent durant un mois et les dernières furent consommées le 14 Iyar.

Voir Likouté Maharia’h, volume 3, page 44 et Ziv Haminhagim, page 104.

Le jour de Pessa'h Chéni n'est pas un Yom Tov, il est permis de travailler et l'on ne dit pas les Ta'hanounim dans la prière.

Mékorot / Sources : Rambam, Likouté Mariah, Ziv Haminhagim.
Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.