Faire peur à un chat

Rédigé le Mardi 26 Février 2019
La question de Léo A.

Bonsoir,

A-t-on le droit de dire des bêtises, de crier sur un chat pour rigoler, ou même lui faire des gestes brusques devant lui pour s'amuser à lui faire peur ?

En est-il de même pour un chat que l'on croise dans la rue ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il est interdit de faire peur à un chat ou à toute autre bête.

Explication :

1. Rabbi Yéhouda Hanassi a souffert, durant 13 ans, de très fortes douleurs aux dents et au ventre, car il s’est adressé durement à un petit veau qui s’est dirigé vers lui au moment où il devait être égorgé.

C’est uniquement lorsqu’il gronda des personnes qui s’apprêtaient à tuer des rats, que ses douleurs disparurent.

Voir Talmud Baba Métsia 85a et Pné Moché sur Talmud Yéroushalmi, Kilaïm, chapitre 9, Halakha 4.

2. Il est strictement interdit de faire souffrir un animal. Il y a de très nombreuses lois à ce sujet.

Voir Talmud Baba Métsia 31a-33a, Talmud Chabbath 117b, 128b, 154b, Talmud Bétsa 26a, Talmud Baba Batra 20a, Talmud Avoda Zara 13a, Talmud ‘Houlin 7a.

3. Il est à noter que celui qui fait la Che’hita pour la première fois, ne récite pas la Brakha Chéhé’héyanou [Brakha exprimant notre joie lors de l’accomplissement de certaines Mitsvot], car, après tout, il s’agit d’un animal que l’on doit tuer.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 28, Halakha 2.

Ceci est suffisant pour prouver l’importance de ces lois.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…