Faire plusieurs fois Chiloua'h Hakèn sur un même nid

Rédigé le Mardi 23 Juillet 2019
La question de Malka Tirtsa B.

Bonjour Rav,

Après avoir réalisé la Mitsva de Chiloua'h Hakèn, est-ce qu'une autre personne peut également la faire sur le même nid que moi ?

Merci à vous.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si le nid se trouve dans un domaine privé

Lorsqu’une première personne a accompli la Mitsva de Chiloua'h Hakène et que le nid se trouve dans un domaine privé, le propriétaire ou le locataire des lieux, doit, tout d'abord, le rendre Héfker [l'abandonner pour tous et se défaire de sa propriété sur le nid] en présence de trois personnes, de préférence, et ensuite, une autre personne pourra réaliser, de nouveau la Mitsva.

Voir Kène Mechoula'h [Rav El'azar Zéev Raz], page 39, Halakha 12 et note 7.

Si le nid se trouve dans un domaine publique

Il faut agir comme mentionné dans le paragraphe précédent.

Pour des détails importants concernant la Mitsva en question, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://www.torah-box.com/question/details-sur-la-mitsva-de-chiloua-h-haken_22668.html

Mékorot / Sources : Kène Mechoula'h.
Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Guide en Or de préparation spirituelle et conseils pratiques à la jeune mariée, pour le jour-même du mariage !