Faire profiter mon beau-frère de ma mutuelle

Rédigé le Mercredi 14 Octobre 2015
La question de Myriam H.

Cher Rav,

J'ai une mutuelle pour les lunettes, mais je n'en ai pas besoin.

Est-ce que mon beau-frère aurait le droit de profiter de cette mutuelle en prenant des lunettes sur mon compte ?

Est-ce que j'aurais le droit de profiter de cette mutuelle pour avoir des lunettes de soleil remboursées par cette mutuelle, alors que je vois très bien ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Selon la Halakha, cela est strictement interdit dans les deux cas si cela ne figure pas dans les conditions d'inscription de votre mutuelle.

Ci-dessous quelques références :

1. Choul'han 'Aroukh 'Hochen Michpat, chapitre 359, Halakha 1.

2.  Choul'han 'Aroukh 'Hochen Michpat, chapitre 348, Halakha 2.

3. Rambam, Hilkhot Guzéla, chapitre 1, Halakha 2.

4. Talmud Yéroushalmi Baba Kama, chapitre 4, Halakha 3,

5. Biour Hagra sur Choul'han 'Aroukh Even Haézer, chapitre 28, passage 5.

6. Voir encore l'Encyclopédie talmudique, "Vol au non-juif".

Nos maîtres disent et promettent : Quiconque récitera le Birkat Hamazone avec ferveur et selon les lois figurant dans le Choul'han 'Aroukh, ne sera jamais dans le besoin. Hachem pourvoira à tous ses besoins et à toutes ses envies. Il en est de même pour le respect du Chabbath dans les moindres détails.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.