Faire rentrer Chabbath après l'allumage de sa femme

Rédigé le Mercredi 24 Novembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Mon mari a-t-il le droit de faire rentrer Chabbath après moi, c'est-à-dire après mon allumage des bougies ? Et parfois même dans les 18 minutes après l'entrée de Chabbath ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. L'allumage des bougies par l'épouse n'influe en rien sur les obligations du mari. Donc, lorsqu'il fait des travaux après votre allumage, il n'est pas en infraction. Peri Mégadim [Michebetsot Zahav], passage 1 sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 263, Pisské Techouvot, édition 5771, chapitre 263, passage 37.

2. Il est vrai que durant les "18 minutes" il faut éviter de travailler, mais en cas d'oubli et s'il s'agit d'une urgence, il est permis de faire des travaux après l'heure de l'allumage des bougies, mentionnée dans le calendrier à condition de stopper tout travail 4-5 minutes AVANT l'heure de la Chki'a car il est obligatoire d'accepter le Chabbath avant le début du Ben Hachemachot [laps de temps séparant la Chkia' de la sortie des étoiles]. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 261, Halakha 2, Pisské Techouvot, édition 5771, chapitre 261, passages 4 et 6.

Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?