Faire rentrer Chavou'ot avant la tombée de la nuit

Rédigé le Mardi 12 Mai 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Y a-t-il une permission pour faire rentrer Chavou'ot avant la tombée de la nuit ('Arvit et Kiddouch) ?

Si oui, quelles sont les sources ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il y a à ce sujet une grande discussion, certains le permettent, et d'autres l'interdisent. Vous trouverez tous les avis dans le Yé'havé Da'at, tome 6, resp. 30.

La conclusion donnée (ainsi que dans le Yalkout Yossef) est qu'il faut au moins s'efforcer de prier avant la nuit et de ne pas réciter le Kiddouch jusqu'à 20 minutes après le coucher du soleil.

Je dois tout de même vous préciser que ce sont les Rabbanim des communautés qui décident de prendre ou non ces dérogations.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Yé'havé Da'at, Yalkout Yossef.
A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA