Faire s'envoler un moustique Chabbath

Rédigé le Mercredi 1er Août 2018
La question de Myriam T.

Bonjour,

Si des moustiques nous tournent autour pendant Chabbath, a-t-on le droit de bouger nos mains pour qu'ils ne s'approchent pas ?

Merci beaucoup et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si les moustiques vous dérangent, il est permis de les renvoyer, même s’il faut les toucher [de préférence : d’une manière inhabituelle - avec l’arrière de la main, par exemple] pour cela. Mais il est interdit de les tuer.

Explication :

Il est vrai que tous les insectes et les animaux ont le statut de Mouktsé et il est interdit de les déplacer durant Chabbath. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 308, Halakha 40.

Mais dans une situation comme la vôtre, nos Sages, les ‘Hakhamim n’ont pas interdit de déplacer les moustiques.

Voir Pisské Techouvot [nouvelle édition 5775], chapitre 316, passage 12, Choul'han ‘Aroukh Harav, chapitre 316, Halakha 18 et Loua'h Hamouktsé, page 3, note 11, page 45, note 219, page 74, note 361.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.