Faire sa 'Amida devant une baie vitrée

Rédigé le Jeudi 11 Juin 2020
La question de Ilan G.

Bonjour Rav,

J’ai la terrasse de ma chambre qui est délimitée par des baies vitrées qui sont réfléchissantes. Or, pour la 'Amida, il ne faut pas qu’il y ait ni miroir, ni photo.

Comment faire ?

Merci et bonne journée.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il ne faut pas réciter la 'Amida face à un miroir. Il en est de même, la nuit, face à une fenêtre.

Voir Or'hot Rabbénou, volume 1, page 57, Choul'han 'Aroukh, chapitre 90, Halakha 23, Baèr Hétev, chapitre 90, passage 30, Michna Broura, passage 71.

S'il ne vous est pas possible d'installer un rideau ou de prier à un autre endroit, il est permis de prier face à la fenêtre en ayant les yeux fermés ou en ne levant pas les yeux du Siddour car l'une des deux raisons de l’interdiction est que cela risque de déconcentrer celui qui prie. En cas de besoin, il est possible de s'appuyer sur les décisionnaires ayant considéré cette raison.

Voir Chévet Halévi, volume 9, réponse 21, passage 1 et Pisské Techouvot, chapitre 90, passage 30.

Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.