Faire sa 'Amida devant une photo

Rédigé le Vendredi 1er Juillet 2016
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Est-il permis de réciter la 'Amida devant une image ? Par exemple, devant une photo ou face à un rideau sur lequel se trouve des dessins ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il ne faut pas prier face à des images ou à des dessins.

Cela peut empêcher d’avoir une bonne concentration.

S’il s’agit de la photographie d’une personne, cela laisserait croire qu’on lui revête un caractère divin. Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 90, Halakha 23 et Pisské Techouvot, chapitre 90, passage 29, note 302.

Si l’on se trouve dans un endroit où il n’est pas possible de faire autrement, il est absolument permis de prier, mais il faudra fermer les yeux si cela est possible ou ne pas les lever du Siddour. Michna Broura, chapitre 90, passage 63.

Dans de nombreuses synagogues, il y a des dessins ou des représentations décoratives ici et là ; l’auteur du Pisské Techouvot [chapitre 90, passages 28-29] rapporte les décisionnaires à ce sujet, pensant qu’il s’agit de représentations auxquelles les fidèles sont habitués et qu’il est possible d’adopter une attitude permissive.

Il est également interdit de prier devant un miroir, car, en se prosternant, cela laisserait croire que l’on revêt un caractère divin à la personne qui prie.

Il faudra le recouvrir au préalable. Michna Broura, chapitre 90, passage 71.

Il va sans dire qu’il vaut mieux prier devant un miroir plutôt que de ne pas prier du tout.

Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".